Contexte de la visite

Argenton-sur-Creuse est située à 28 km au sud de Châteauroux au bord de l’autoroute A20 « l’Occitane ». Ainsi, c’est la route que nous empruntons pour aller de l’Ile de France vers l’Aveyron, destination de nos vacances d’été. A priori je n’avais pas l’intention de m’arrêter dans cette ville, ni dans cette région. Mais après 3 heures de route, l’estomac commence à réclamer quelques victuailles pour arrêter de gémir . En effet, il s’agit de la seule ville moyenne présente sur le trajet où l’on peut escompter trouver un chaine de restauration rapide, histoire de ne pas perdre trop de temps. Et bien non ! Quel déception, pas un seul MacDo, KFC ou Quick. Mais vous allez le voir, la déception a été de courte durée. Après avoir déjeuner dans une crêperie, nous avons fait un tour de la ville. Et finalement nous sommes restés un peu plus longtemps que prévu pour admirer cette « Venise du Berry »

Histoire

Argenton-sur-Creuse a succédé à la cité gallo-romaine d’Argentomagus situé dans le village actuel de Saint-Marcel. Pendant le moyen-âge une place fortifiée a été construite sur la colline dominant la vallée. En 761, celle-ci a été prise par Pépin le Bref et sera transformée au fil du temps en une immense forteresse flanquée de 10 tours. Il ne reste plus aujourd’hui, que les vestiges de 2 tours. En effet, en 1632 sous le règne de Louis XVIII, la forteresse fût démantelée sur ordre de Richelieu. Quant à la ville en elle-même, elle s’est développée du XIIe au XVe siècle au pied du château sur la rive gauche de la Creuse. A partir du XVe siècle la ville s’étend sur la rive droite (le centre ville actuel) reliée à la ville haute par le « Vieux Pont ».

Balade dans la ville

Si vous êtes dans le centre ville, vous pouvez vous promener à pied en empruntant l’avenue Rollinat (D920) jusqu’au pont qui enjambe la Creuse. D’ici vous aurez déjà un joli point de vue sur les veilles maisons à galeries et balustrades qui surplombe la rivière. Prenez ensuite la rue Victor Hugo en longeant la Creuse. Puis la rue de la Tour qui descend vers le bord de la Creuse. Vous tombez alors sur un superbe panorama illustrant l’entête de cet article. Vous pouvez ensuite poursuivre la promenade en remontant vers la rue Victor Hugo puis en empruntant le pont se trouvant au bout de la rue Raspail. Une fois traversé le pont vous trouverez sur votre gauche la Rue Grande qui vous permettra de rejoindre le centre ville.

Vue sur les maisons à balustrades

La Venise du Berry

Vue d’Argenton-sur-Creuse au bord de la rivière

Pont et vue sur la chapelle de la Bonne Dame

La Venise du Berry

Les vieilles maisons et leurs galleries au dessus de la Creuse

Pin It on Pinterest

Share This