Contexte de la visite

Label de l'association des plus beaux villages de FranceEn vacances dans l’Aveyron en août 2017, ce petit village pittoresque fait parti des lieux à visiter lorsqu’on parcourt le Rouergue. Situé à une vingtaine de kilomètres de Rodez, au fond de la vallée de l’Aveyron, Belcastel est labellisé « Les Plus beaux Villages de France ». De nombreux panneaux de signalisation jalonnent la route et permettent d’y accéder aisément en voiture. En venant de Villefranche-de-Rouergue, sur la D285 à 700m environ du village un parking et une aire de pique-nique permettent de profiter de l’environnement champêtre. Un chemin de terre, une fois enjambé le pont de bois, permet de rejoindre tranquillement Belcastel à pied en évitant la route principale.

 

Parking sur la D285

Histoire

Belcastel est une ancienne étape sur la route de Saint-Jean-de-Compostelle. Les différentes parties du château datent du XIème, XIIIème  et XVème siècle. La famille de Saunhac entra en possession de ces constructions au XIVème siècle en récompense de ses services auprès des comtes Jean II et Jean III d’Armagnac et garda ce fief jusqu’au milieu du XVIème siècle. Au fil des siècles le village tomba en ruine jusqu’à ce que Fernand Pouillon célèbre architecte et urbaniste décide de restaurer le château. La réhabilitation de celui-ci dura de 1975 à 1982 et donna un nouvel essor au village. Sous l’impulsion de Claude CAYLA, maire de la commune de 1983 à 2014, la restauration des maisons du bourg et du petit patrimoine démarra en 1985. Une quinzaine d’année fût nécessaire pour que Belcastel sorte de ses ruines.

Visite du village

Belcastel n’est pas très grand, mais la montée vers le château situé en haut du village, permet de se promener tranquillement à travers les ruelles et les maisons en pierres. Il est également possible de se promener le long de l’Aveyron à pied même si le seul chemin vraiment balisé reste la route. Une petit pose goûter est également possible avec le restaurant situé entre l’église Saine-Marie-Madeleine et le pont. Vous pourrez tranquillement admirer la superbe vue qu’offre la terrasse en dégustant les pâtisseries locales : la gâteau à la broche et le belcastel.

Pin It on Pinterest

Share This