Contexte de la visite
En vacances dans l’Aveyron en août 2017, ce petit village pittoresque fait parti des lieux à visiter lorsqu’on parcourt le Rouergue. Situé à une vingtaine de kilomètres de Rodez, au fond de la vallée de l’Aveyron, Belcastel est labellisé « Les Plus beaux Villages de France ». De nombreux panneaux de signalisation jalonnent la route et permettent d’y accéder aisément en voiture. En venant de Villefranche-de-Rouergue, sur la D285 à 700m environ du village un parking et une aire de pique-nique permettent de profiter de l’environnement champêtre. Un chemin de terre, une fois enjambé le pont de bois, permet de rejoindre tranquillement Belcastel à pied en évitant la route principale.
Parking sur la D285
Histoire
Belcastel est une ancienne étape sur la route de Saint-Jean-de-Compostelle. Les différentes parties du château datent du XIème, XIIIème et XVème siècle. La famille de Saunhac entra en possession de ces constructions au XIVème siècle en récompense de ses services auprès des comtes Jean II et Jean III d’Armagnac et garda ce fief jusqu’au milieu du XVIème siècle. Au fil des siècles le village tomba en ruine jusqu’à ce que Fernand Pouillon célèbre architecte et urbaniste décide de restaurer le château. La réhabilitation de celui-ci dura de 1975 à 1982 et donna un nouvel essor au village. Sous l’impulsion de Claude CAYLA, maire de la commune de 1983 à 2014, la restauration des maisons du bourg et du petit patrimoine démarra en 1985. Une quinzaine d’année fût nécessaire pour que Belcastel sorte de ses ruines.
Visite du village
Belcastel n’est pas très grand, mais la montée vers le château situé en haut du village, permet de se promener tranquillement à travers les ruelles et les maisons en pierres. Il est également possible de se promener le long de l’Aveyron à pied même si le seul chemin vraiment balisé reste la route. Une petit pose goûter est également possible avec le restaurant situé entre l’église Saine-Marie-Madeleine et le pont. Vous pourrez tranquillement admirer la superbe vue qu’offre la terrasse en dégustant les pâtisseries locales : la gâteau à la broche et le belcastel.
Bravo reportage intéressant et photographies beaux cadrages…
Merci pour votre commentaire Claude, j’espère que les prochains reportages vous plairont autant
bravo pour ces beaux commentaires.. et ces très belles photos.. que de travail pour faire partager cela..vraiment beau…
Je vous remercie de vous être arrêté ici pour poster ces gentils commentaires
Comme je vous le disais. Je voyage avec vouw de mon lit
Bonne visite Danielle !
Good blog! I really love how it is easy on my eyes and the data are well written. I am wondering how I could be notified whenever a new post has been made. I have subscribed to your feed which must do the trick! Have a nice day! kdcccgfdedka