Histoire

Le cimetière américain de Colleville-sur-Mer a été officiellement inauguré en 1956. Il regroupe près de 10 000 tombes de soldats des Etats Unis morts pendant la bataille de Normandie lors de la seconde Guerre Mondiale.

Emplacement

Situé au dessus de la plage de Omaha Beach sur les communes de Colleville-sur-Mer et Saint-Laurent-sur-Mer dans le Calvados, le cimetière a une superficie de 70 hectares. Ce territoire est une concession perpétuelle de la France aux Etats Unis.

Visite du site

Un parking imposant jouxte le lieu et permet aux nombreux visiteurs d’y accéder en voiture. L’ensemble du site est gratuit et ouvert toute l’année sauf le 1er janvier et le 25 décembre.

Horaires d’ouverture :
  • Janvier à avril : 9H00 à 17H00
  • Avril à septembre : 9H00 à 18H00
  • Septembre à décembre : 9H00 à 17H00

Parking

Impression

Une ambiance particulière règne sur ce site. Les alignements de sépultures de marbre blanc réparties sur une superficie de 70 hectares sont particulièrement impressionnants et émouvants. Le site est entretenu de manière irréprochable.

J’ai eu la chance de parcourir ce cimetière un 1er novembre par un beau soleil au moment du coucher du soleil. La lumière dorée embrassait les tombes en rendant ce lieu grandiose et empreint de sérénité.

Pin It on Pinterest

Share This